5 randonnées incontournables à faire dans le Cantal

Situé dans le Massif Central, en Auvergne, au Sud de Clermont-Ferrand, le Cantal est propice à la pratique de la randonnée pédestre.

En effet, grâce à son relief varié, les randonneurs pourront apprécier des paysages différents comme les vastes plateaux herbeux comme le Cézallier et l’Aubrac, le volcan cantalien au relief incroyable et ses sommets emblématique comme le Plomb du Cantal ou le Puy Mary, les planèzes de Salers et St Flour, ou encore la châtaigneraie avec la vallée du Lot et le bassin de Maurs.

Voici 5 randonnées incontournables à réaliser lors de vos vacances dans le Cantal:

1- Plomb du Cantal : point culminant du Cantal

Balisage : JAUNE

Distance : 7.5km – D+ 450m

Départ : Station du Lioran – praticable d’avril à novembre selon enneigement

Le Plomb du Cantal est le sommet incontournable à gravir car du haut de ses 1 855m. il offre un panorama complet sur le Massif du Sancy, les plateaux de Margeride et le cirque sauvage de Chamalière.

2- La vacherie du Griou

Balisage : JAUNE

Distance : 7 km – D+ 620m

Départ : Village de St Jacques des Blats (église) – praticable d’avril à novembre selon enneigement, déconseillé en cas de mauvais temps, orages ou brouillard

Le Puy Griou se distingue des autres sommets cantaliens par sa forme conique très caractéristique. Ce circuit est assez sportif, il fait le tour de ce sommet emblématique du Cantal qui culmine à 1690m. Une fois au pied de ce géant vous pourrez admirer le massif cantalien et les autres sommets comme le Peyre Arse, le Puy Mary et de l’autre coté le Plomb du Cantal. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter tout en haut du Puy Griou.

3- Le Puy Chavaroche

Balisage : VERT

Distance : 12 km – D+ 1000m

Départ : Mandailles, parking prés du pont – praticable d’avril à novembre selon enneigement, déconseillé en cas de mauvais temps, orages ou brouillard.

Surplombant la vallée de la Jordanne, le sommet du Puy Chavaroche vous offrira une vue imprenable sur la vallée. Itinéraire sportif à la montée pour rejoindre le Col du Redondet.

4- La croix des Lucs – St Etienne de Carlat

Balisage : JAUNE

Distance : 10 km – D+ 360m

Départ : St Etienne de Carlat, parking prés de l’Eglise.

Vous pourrez découvrir l’architecture typique des maisons avec toiture en lauze lors de ce circuit. Vous partez de l’église de St Etienne de Carlat et pourrez rapidement admirer le fameux Rocher de Carlat.

Les plateaux vous permettront d’avoir une belle vue sur les Monts Aubrac et les Monts du Cantal. Vous terminerez le circuit par le vallon de Caizac, sauvage et authentique.

A proximité : Rocher de Carlat , sur ce haut de basalte dominait une impressionnante forteresse ou vécut la Reine Margot. La forteresse fut détruite en 1604 par Henri IV.

5- La porte du Lion

Balisage : JAUNE

Distance : 7 km – D+ 455m

Départ : Thiézac, parking au hameau de la Tour

Lors de ce bel itinéraire de randonnée, vous traverserez le hameau de Niervèze et le Chaos de Casteltinet.
Le phénomène d’érosion et de glissements ont favorisé les éboulements rochaux formant ainsi le Chaos rocheux dont celui de Casteltinet. Les paysages témoignent avec force de cet épisode érosif.

Quelques règles de sécurité et de bonne conduite lorsque vous randonnez dans le Cantal:

– Contournez les troupeaux de vaches et tenez vos chiens bien en laisse
– Ramassez toujours vos déchets et emportez les avec vous
– Partez toujours avec assez d’eau et des collations
– Vérifiez toujours la météo annoncée avant votre départ
– Ne ramassez pas les fleurs
– Restez sur le chemin balisé